Conducteur de voiture sans permis, qui es-tu ? 

On pense souvent que les voitures sans permis sont réservées aux personnes âgées. Idée reçue ou réalité ?

Alors qui se cache derrière les conducteurs de voitures sans permis ? Nous avons recensé différentes catégories de personnes parmi les conducteurs de voiture sans permis. Il y a encore 10 ans, idée reçue et réalité était identique, puisque bien souvent les conducteurs de voiturettes étaient des femmes de plus de 60 ans, la plupart du temps veuve.

Aujourd'hui avec la modernisation et le relooking des voitures sans permis la population des conducteurs et des détenteurs d'une 

 assurance VSP a changée. Désormais la voiture sans permis n'est pas réservée aux personnes n'ayant pas le permis de conduire. On recense donc 2 grandes catégories de conducteurs de VSP: 

1. les conducteurs n'ayant pas le permis de conduire

Cette catégorie peut elle aussi être à nouveau divisée en 2 catégories de conducteurs de voiture sans permis. Il faut distinguer les conducteurs traditionnels et historiques de voiturette que sont les femmes, senior qui n'ont jamais passées leur permis de conduire et qui après avoir éduqué leurs enfants ou tant donné pour leur travail ont besoin d'autonomie et d'indépendance. La cause de besoin est généralement liée à une séparation (divorce ou décès). Ces femmes ont besoin d'un moyen de locomotion, urbain et pratique: la voiture sans permis est le compromis parfait pour ces personnes. 

Parmi les personnes n'ayant pas les permis de conduire, il y a de plus en plus de jeune de 16 à 18 ans. En effet les parents sont plus sereins à l'idée de voir leurs enfants partir dans une voiture sans permis, plutôt que sur un scooter. De plus les jeunes sont très sensibles au look et depuis quelques années les voitures sans permis ont fait une belle révolution. 

 

2. les conducteurs ayant le permis de conduire

 

Dans cette catégorie également nous avons recensé 2 types d'usagers de voiture sans permis (VSP). 
En effet nous avons rencontré dans cette catégories les personnes s’étend vu retiré leur permis de manière temporaire (voire définitive) qui utilise une voiturette par obligation pour pouvoir continuer a aller travail, s'occuper de leurs enfants ou autres. Pour leur assurance voiture sans permis ces personnes font généralement face a des majorations de primes. Vous êtes dans ce cas et vous souhaitez savoir...faites un devis et vous serez fixé dans la journée. 

Enfin dans la dernière catégorie nous retrouvons des personnes ayant leur permis de conduire mais qui utilisent les voitures sans permis pour des raisons économiques ou parce qu'ils souhaitent avoir un véhicule de petite taille.