Voiture sans permis, es-tu sûre ? 

Euro NCAP crash-testeur reconnu a mis à l'épreuve quatre marques de  voiturettes.

Voici les résultats. Alors VSP égal sécurité ?  

La sécurité des voiturettes est une question récurrente. En effet le poids, la structure et la longueur de ces véhicules sans permis appellent des questions relative à la sécurité et à leur capacité à protéger conducteur et passagers.  Euro NCAP a passé au crible 4 vsp: club car villager, Ligier Ixo, Tazzari Zero et la Renault Twizy. La sécurité des voiture sans permis souvent appelées voiturettes a été testées par l'Euro Ncap. L'institut a testé la résistance de quatre quadricycles lourds. 

Le but de ces tests est de situer la sécurité des voiture sans permis dans le panorama automobile. Les tests réalisés furent des tests frontaux (la voiture sans permis heurte un obstacle à 50km/h) et latéraux (une structure est projetée à 50km/h sur la voiturette).  Le test sur les voiturettes a été fait différent des habituels tests de l'organisme anglais. Ainsi pour nos chères voitures sans permis pas d'étoile, mais 2 notes de 0 à 16 (1 pour les chocs frontaux et 1 pour les chocs latéraux).

La raison de cette différence ? Simplement parce qu’il est impossible de comparer une voiture sans permis avec les autres véhicules de tourismes. 

Quel bilan pour les voitures sans permis ? 

 

Le bilan n'est pas réjouissant puisqu'il s'avère que tous les modèles de voiture sans permis testées ont montré des problèmes de sécurité essentiels d'après Euro NCAP. Ainsi la club car villager a obtenu les notes de 2 et 9. La Ligier fait moins bien avec également un 2 et un 7,9. La Tazzari obtient les notes de 4 et 8.

C'est donc le Renault Twizy qui malgré de larges ouvertures obtient les meilleures notes avec un total de 13.

Il faut donc prendre ces résultats pour ce qu'ils sont et ne pas tirer de conclusions dramatiques sur la sécurité des vsp.

 

Bien entendu une voiture sans permis résiste moins bien à un crash test qu'une voiture classique. Mais on ne lui demande pas la même chose. Une voiture sans permis n'ira jamais sur l'autoroute ou une voie rapide là où le risque d'accident (type crash test) est le plus fort. Le terrain de jeu favori des voitures sans permis sont les centres villes et les petites route de campagne. Pour les centres villes les accidents sont souvent des accrochages qui n'ont rien à voir avec un crash test.