Dossier Prévoyance

Pourquoi les formalités médicales exigées me protègent ? 

Ecrit le 20/07/2016

Une assurance est un service qui fournit, contre le paiement d’une cotisation, une indemnisation face à la réalisation d'un événement en principe incertain et aléatoire que l’on appelle « risque ». Certaines assurances comme les conventions Obsèques assurent néanmoins des risques certains: c'est à dire des risques qui vont avec certitude se produire. 

Les formalités…pourquoi ?

Afin de pouvoir déterminer le montant de la cotisation, l’assureur doit déterminer le niveau de risque, et dans le cadre de l’assurance de personne, ce risque est lié à votre santé. C’est pour cela que vous pouvez être soumis à un questionnaire médical pour souscrire une assurance. 

 

En effet, il permet à l’assureur de définir au plus juste, la nature du risque à garantir et ensuite de déterminer le montant de vos cotisations. 

 

Ces formalités permettent de nous faire payer votre risque pas celui du voisin

 

En fonction de votre profil (âge, capitaux à assurer, garanties souscrites), l’assureur peut compléter le questionnaire de santé par des formalités médicales. Même si ces formalités peuvent vous paraitre contraignantes, il est important de garder à l’esprit qu’elles sont indispensables pour déterminer au mieux le montant de votre cotisation et vous éviter de payer plus pour une garantie inutile ou moins et de ne pas être couvert pour le risque le plus certains vous concernant. 

Certains clients dissimulent un problème de santé pour faire baisser le prix de leur assurance. Mauvaise idée! L’assureur peut annuler unilatéralement le contrat et ne pas couvrir le risque assuré en cas de sinistre au motif de fausse déclaration. Vous aurez donc payé votre cotisation mais ne serez pas assuré !

+Assurances est un courtier en Assurances indépendant, régie par le Code des Assurances - Intermédiaire en assurances inscrit à l’ORIAS sous le n° 15003818. Société par Actions Simplifiées au capital de 25.000€, immatriculée au RCS de Carcassonne sous le n° 428 702 419 - Siège social Villa La Vigne , Chemin de la Fauceille , 66100 Perpignan