Actualités Santé

Vaccination: l'assurance d'une bonne santé ? 

Ecrit le 26/04/2015

La semaine européenne de la vaccination, qui a débuté le 25/04/2016 martèle le message :  « se faire vacciner, c’est se protéger et protéger les autres »Alors la vaccination est-elle l’assurance d’une bonne santé ? Et bien oui, se faire vacciner c’est un geste de santé publique.

 

 

La rougeole aurait pu être éradiquée en France…

 

En vous vaccinant vous protéger vos proches mais pas seulement. La vaccination est le meilleur moyen d’éradiquer une maladie. Ainsi comme nous avons pu lire sur les sites relayant la semaine de la vaccination (vaccination-info-service.frwww.inpes.sante.fr ou encore Le Parisien, la rougeole aurait pu être éradiquée en France… si  95% des enfants avaient été protégés chaque année avec deux doses.

Mais alors comment expliquer la méfiance de certains à l'égard des vaccins ? Et quelle est l'attitude de l'assurance maladie et des assurances santé vis à vis des vaccins ? 

 

La prise en charge (sécurité sociale + assurances santé) est quasi totale 

 

L'assurance maladie en premier lieu rembourse les vaccins à hauteur de 65%.  Pour cela bien évidement il faut qu'ils soient prescrits, de préférence par votre médecin traitant.  En effet dans le cadre d'un vaccinnation il y a 2 actes de remboursement: d'une part le vaccin en lui-même et d'autre part l'injection de celui-ci par votre médecin. C'est pour cela que nous mentionnons précédement qu'il vaut mieux que l'injection soit faite par votre médecin traitant (remboursé à 70% au lieu de 60% s'il ne l'est pas). Dans certains particuliers que sont les ALD (affections Longue Durée) et certains vaccins fortement recommandés - pour une tranche d'âge comme la grippe et les séniors - se verront pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Mais hormis ces cas particuliers, la sécurité sociale ne rembourse que les vaccins obligatoires que vous trouverez sous le lien suivant:  http://www.infovaccin.fr/legislation_vaccinale.html#oblig

 

Pour ces vaccins pris en charge à 65% par la sécurité sociale, vous pouvez bien évidement compter sur votre mutuelle, que nous devrions appeler assurance complémentaire santé ou mutuelle complémentaire santé en fonction de l'établissement vous assurant, pour prendre en charge la différence. 

En ce qui concerne les vaccins non obligatoires en France, comme la fièvre jaune que vous devrez faire pour aller en Afrique ou en Asie, votre assurance peut prévoir un remboursement. Vous voyagez souvent ? Pensez-y, +assurances votre courtier en assurances santé, propose des assurances santé et des mutuelles santé couvrant à 100% les frais de vaccins. 

+Assurances est un courtier en Assurances indépendant, régie par le Code des Assurances - Intermédiaire en assurances inscrit à l’ORIAS sous le n° 15003818. Société par Actions Simplifiées au capital de 25.000€, immatriculée au RCS de Carcassonne sous le n° 428 702 419 - Siège social Villa La Vigne , Chemin de la Fauceille , 66100 Perpignan